Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle crée en 1960 par Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone..

On la retrouve aujourd’hui aussi bien dans le développement personnel, le social, l’éducation, la compétition sportive que dans le cadre médical. (gestion de la douleur, du sommeil, obstétrique …)

Son nom provient de racines grecques : sos (harmonie), phren (conscience) et logos (science). C’est la science de la conscience en harmonie.

Inspirée des techniques occidentales (training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, hypnose Ericksonienne), des techniques orientales (yoga indien, zazen japonais, méditation tibétaine) et de la philosophie phénoménologique (Husserl) la sophrologie est une méthode d’entrainement  pour accéder à un mieux être dans son environnement personnel, familial, professionnel et social.

Elle peut se définir comme une pédagogie de l’existence qui vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Cet entrainement est basé sur la perception positive de notre monde intérieur pour vivre une meilleure harmonie vers le monde extérieur.

Il s’agit d’une méthode apolitique et n’appartenant à aucune confession qui vise à rendre la personne autonome. Les séances ne s’apparentent et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

Publicités