Bain de forêt, Sylvothérapie

“ Silva ” signifiant “ arbre ” en latin, la sylvothérapie relie l’être humain et la nature. Au Japon, son spécialiste, le docteur Qing Li préconise de  s’immerger au milieu des arbres pour des « bains de forêts » ou « shinrin-yoku ».

L’attitude SoFlow que nous pratiquons et partageons c’est: ralentir le rythme, profiter de l’instant présent, habiter pleinement son corps en respirations, méditations et mouvements de pleine conscience.

Au cœur de Toulouse, nous pratiquons en salle ou parfois dans les parcs et toujours dans la conscience de notre reliance à la Nature.

Alix, amoureuse des arbres et des forêts vous invite aussi à pratiquer en petits groupes au cœur des forêts avoisinantes en relation avec les énergies des végétaux :

Sophrologue, formatrice en techniques de relaxations et art thérapeute, elle vous accompagne en forêt par la méditation, les respirations, la stimulation de nos 5 sens, la marche de pleine conscience, le mouvement libre…. Une invitation à se ressourcer avec le monde végétal, se détendre, lâcher prise, renforcer son taux vibratoire autrement.

S’initier au contact de pleine conscience avec les arbres, c’est une ouverture à une rencontre avec soi. Chaque arbre comme chaque être humain possède un champ énergétique. Ce partage agit sur notre bien-être, nous reconnecte à notre puissance intérieure.

Au-delà du cliché d’enlacer les arbres, c’est avant tout une approche sensitive dans la joie de la contemplation. L’expérience est aussi proposée dans les parcs de Toulouse car tous les végétaux ont une action positive.

IMG_1781

La pratique au cœur des forêts est encore plus puissante grâce au bon équilibre ionique de l’air qui stimule et optimise notre métabolisme.   En effet, les ions négatifs que l’on retrouve en forêt  améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l’oxygénation de nos tissus et nous rendraient également moins vulnérables au stress.

Le docteur Qing Li, médecin immunologiste au Département d’hygiène et de santé publique à l’Université de Médecine de Tokyo, a aussi prouvé l’action bénéfique des phytoncides. Ces molécules, présentes dans les feuilles et l’écorce des arbres, protègent les végétaux et  nous les respirons lors d’une marche en forêt. Les études scientifiques japonaises démontrent qu’ils renforcent le système immunitaire,  diminuent la tension artérielle ou encore le taux de cortisone.

  • A la rencontre de la forêt en pleine conscience. Inscrivez-vous en cliquant ici  « 5 sens, créativité et forêt »  samedi 3 JUIN de 10h30 à 12h30  : A la rencontre de la forêt en pleine conscience: une séance guidée par la voix en pleine présence au cœur des arbres. Un moment inédit à expérimenter en petit groupe dans les odeurs et couleurs de la forêt.  Avec Alix Sattler, sophrologue, art-thérapeute, amoureuse de la nature et des arbres et Oliver Sattler, graphiste artiste Land Art. Tout public.  Familles bienvenues.  Forêt de Buzet (15mn de Toulouse)  Covoiturage possible. Comptez 2h ensemble. Inscrivez-vous ici pour ces rendez -vous créatifs autour des 5 sens Pour ce dernier rendez vous, un pique-nique partagé suivra la séance pour ceux qui  pourront rester. Part: 15€ Voir sur ce site  pages « sylvotherapie » et « land art ».  Merci aux participants de ces dernières saisons – quel délice ce fut!- et bienvenue à tous!
  • Pour des groupes privés, merci de me contacter. Possibilité aussi d’être accompagné en séance individuelle ou en duo.